Base qui charge mal (résolu du moins je l'espère)

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

Base qui charge mal (résolu du moins je l'espère)

Message par cochise »

Coucou me revoilà, je parie que vous vous ennuyiez de moi. :)

J'ai remis mon AM en route aujourd'hui et après un premier petit tour normal, paf, voila ti pas qu'lle me refait le coup de la charge à 0.1 - 0.2 A au lieu de 1.7.
J'ai froté le nez de l'AM, remis les cosses bien en place en m'assurant qu'elles n'étaient pas oxydées et de la vaseline par dessus. Rien à faire, ca reste 1 ou 2 min à 1.7 puis ca chute.
C'est ca que je ne comprends pas, c'est que ca fonctionne quelques minutes. Si y'avait une coupure franche, ca n'irait pas du tout.
Ou y'a t'il d'autres contacts litigieux? A l'intérieur de la "tour" de la base?

Pourtant, le technicien m'avait dit avoir changé la carte mère de la base l'année passée et de fait cela a bien fonctionné pendant les quelques jours de fin de saison... L'AM et sa base ont hiverné dans mon garage, bien à l'abri.
J'ai téléphoné au service technique (où on nous lit d'ailleurs, si si) et on doit me rappeler lundi...
Je sais que je les agace mais que puis je faire d'autre?
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

Base qui charge mal

Message par cochise »

Bon, visiblement, c'était un problème de câble entre le transfo et la base. Cela semble résolu et pas grâce au service technique puisqu'ils ne m'ont jamais rappelé... Heureusement, mon père possède une AM et j'ai pu faire des essais et par élimination, isoler le problème.
Merci à PDC.
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Base qui charge mal

Message par poildecarotte »

permettez-moi de donner quelques précisions à ce problème résolu hors forum par échange de mails et par essais erreurs successifs, ceci afin que la communauté puisse également profiter des enseignements issus de cette expérience intéressante.

Il s'avère que le cable reliant le transfo à la base était en fait constitué du cable d'origine prévu à cet effet mais relié à certains endroits par des connecteurs Scochlock (les connecteurs qu'on utilise pour relier le cable périphérique).
Appriori celà n'aurai pas dû poser problème puisque le courant de charge de l'ordre de 1 à 2 Ampère aurait "théoriquement" dû passer sans encombre dans ces connecteurs.
Seulement voilà....ce courant de 1,5 A est un courant MOYEN indiqué par le robot. Lorsque l'on observe en détail à l'oscilloscope le courant instantané de charge, il s'avère que la batterie est chargé par pulsations. C'est à dire que le robot charge durant typiquement 200ms, puis arrète de charger pendant à nouveau quelques centaines de milisecondes, puis recharge durant 200ms et ainsi de suite.
Par ce système le robot régule la charge en jouant sur le temps où la charge n'est pas active.

Vous comprenez bien que pour arriver à un courant MOYEN de 1,5A, il faut que le courant INSTANTANE durant les pulsations de charge soit bien plus important ! Nous avons ainsi relevé des courants instantanés pouvant atteindre facilement dans le cas du 220AC ... 6 Ampères !!!
Si le cable reliant le transfo à la base est raccourci, on pourrait théoriquement atteindre des courants allant jusqu'à 20 A ! (et je ne parle que du cas du 220AC).
Donc contrairement à ce qui a été dit par le passé dans ce forum, ce n'est pas en raccourcissant ce cable que l'on diminue les problèmes de charge, bien au contraire.

La solution au problème de cochise a été le simple remplacement des connecteurs scochlocks par des dominos qui offrent un passage de courant instantané plus important.
Répondre