Pignons réducteur pour arrière 330x

Lames, batteries, connecteurs, pièces cassées...où se procurer des pièces de rechange?
patLPG
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par patLPG »

Bonjour a tous, mon AC220 a connu les même problèmes que beaucoup.

D'origine mon automower était équipé des motor LINIX. J'ai ensuite remplacé le moteur déffectueux par la nouvelle version plus silencieuse et plus fragile.

J'avais gardé le vieux LINIX "just in case". Je me suis mis en tête de le réparer en utilisant l'imprimante 3D recue à Noel.

Voici le résultat; [url https://www.thingiverse.com/thing:4783591]

J'espère que d'autres pourront en profiter.
Patrice
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2corbac
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par 2corbac »

Bonjour tout le monde. Bien que je consulte fréquemment ce site je viens de m'inscrire pour donner quelques informations concernant ce topic. J'ai un 450X depuis 2017 et après 8218h de fonctionnement et 18343 km parcourus par mon mouton la roue arrière gauche n'est plus entraînée. J'ai démonté le réducteur grâce à vos conseils et j'ai pu constater la transformation du peu de graisse d'origine en dépôt presque solide. Et bien sûr l'usure extrême du pignon central, par contre toutes les autres pièces sont en bon état , même les roulements et arbre de roue. J'ai fait des recherches pour trouver ce pignon droit 11 dents dont j'ai calculé le module qui semble être 0,6 et qui d'après les applications de calculs dimensions engrenages disponibles sur le net donne un diamètre externe de 7,8mm. Voici un lien pour les calculs https://www.toutcalculer.com/mecanique/dimensions-engrenage.php Le fichier 3D donné précédemment par un un membre émérite sur ce topic m'ont permis de réaliser le pignon avec mon imprimante 3D en PLA pour vérifier la compatibilité et le fonctionnement. Et bien ça marche super ,hélas la matière est trop fragile et après quelques minutes les dents du pignon ont été mangées par les pignons satellites. Donc le fichier 3D en question est bien validé mais je pense que le diamètre extérieur n'est pas de 7,5mm comme spécifié mais plutôt 7,8mm qui correspond exactement au module 0,6. Avec ces éléments j'ai relancé mes recherches et j'ai trouvé ce pignon acier durci qui peut certainement être bricolé facilement pour trouver sa place dans le réducteur. Voici 2 liens https:
//www.corally.com/Pignons-Couronnes/Pignons-MOD-0.6/Team-Corally-Pignon-moteur-M0.6-Court-Acier-tremp-11-Dents-Axe-moteur-3.17mm/
https://www.abt-modelisme.com/tous/38292-c-71611-team-corally-pignon-moteur-m06-court-acier-trempe-11-dents-axe-moteur-317mm-8718057142674.html?search_query=C-71611&results=2 C'est sur ce site que j'ai commandé 6,95€/ pignon + 2,16€ de port.
Il suffit de confectionner un axe de 3,17mm ,de longueur 13,2 mm à partir d'une tige acier de 5mm de diamètre en conservant et diamètre sur 0,4 mm et limer le méplat pour pouvoir l'insérer sous presse sur la platine du pignon. Une autre solution consiste à usiner le pignon d'origine usé pour le transformer en axe 3,17mm en conservant la partie diamètres 5mm sur 4 mm de longueur avec méplat insérée dans la platine. Ensuite enfiler le nouveau pignon corrally compatible en force avec éventuellement de la loctite si la fixation par la vis de serrage fournie avec le pignon ne vous semble pas suffisante. . Le réducteur devrait retrouver alors une nouvelle vie. J'ai commandé ces pignons et je vous tiens au courant pour la suite de mon dépannage&présence réception .
En parallèle j'ai fait 2 demandes de devis pour réaliser en usinage le pignon d'origine car je pense que c'est mieux d'avoir la même pièce que celle d'origine (mais le coût ne sera certainement pas le même)et j'attends le retour des artisans locaux contactés. Dés que j'ai une réponse je vous la livre sur ce topic. Je tiens à remercier François qui propose un kit pignons ,roulements et arbres pour 185€ mais comme j'ai uniquement le pignon 11dents à changer on pourra peut-être comparer les coûts si il veut bien fournir le prix qu'il a pour la confection du pignon 11 dents uniquement par son artisan. Bravo à tout le monde pour la coopération et vos conseils. À bientôt
Thierry.
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Message par 2corbac »

Voici le lien 3D donné plus haut par the friend qui fonctionne et testé avec succès malheureusement imprimé en PLA donc n'a pas tenu longtemps. Je vais refaire un essai en nylon mais l'impression est plus difficile. J'ai effectué un rotation du plan de construction pour l'impression en verticale à la place de l'horizontale qui était moins bonne dans cette configuration (les 2dents de la base étaient aplaties).
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/maison/automower-gear-husqvarna-am440
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Message par 2corbac »

Voici également l'image du pignon qui semblerait compatible [https://drive.google.com/file/d/1bTzn6Z1Wjnij5yFAbd3MEF0xGGS0QOeN/view?usp=drivesdk]
J'espére que ce lien va fonctionner car je suis nouvel utilisateur.
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Message par chercheur »

Bonjour. Non les liens "google drive" drive ne fonctionnent pas.
Vous trouverez plus d'info sur la marche à suivre dans le FAQ.
Merci
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
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Message par 2corbac »

Merci chercheur. J'essaye avec un hébergeur cité en faq
Image
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Message par 2corbac »

Puisque ça à l'air de marcher voici les dimensions du fameux pignon 11dents introuvable. Ces dimensions ont été prises avec pied à coulisse électronique. Ainsi si que le réducteur ouvert
[img https://www.hebergeur-image.com/upload/83.114.106.113-60577eb78cf53.jpeg]
[img https://www.hebergeur-image.com/upload/83.114.106.113-60577eb796d39.jpeg]
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Message par 2corbac »

Bonjour je reviens après quelques jours où le site n'était plus accessible. Cela m'a permis de réaliser le pignon 11 dents imprimé en 3D en nylon cette fois. J'ai testé sur le robot ça a fonctionné pendant 5 minutes mais l'effort de cisaillement au niveau de la base du pignon est trop forte donc pignon cassé net juste au niveau de la platine. Donc retour atelier pour essayer une modification en insérant un axe métallique collé à l'araldite. Second essai non concluant car le collage ne tient pas sur le nylon. Entre temps j'ai reçu les pignons acier et je viens de terminer l'adaptation sur la roue arrière gauche. Et bien oui ça fonctionne parfaitement après un petit rodage à la main du pignon à sa place dans le réducteur. La hauteur est parfaitement identique à l'original ,le diamètre est de 7,8mm soit 0,3mm de plus que la mesure effectuée sur le pignon d'origine. Il me semble que l'épaisseur des dents est un peu plus importante et j'ai du réduire celles ci avec une petite lime triangulaire en prenant appui sur le fond des dents. En 5 minutes j'ai fait l'ensemble du pignon et j'ai pu alors positionner ce pignon à sa place , au centre des 4 pignons satellites. J'ai pu faire tourner le réducteur à la main en ressentant quelques points durs qui m'ont permis d'identifier les dents à rectifier à la lime. Après ces ajustements ,rotations fluides. Je suis alors passé à la réalisation de l'axe de diamètre 3,17mm au niveau du pignon 5mm au niveau de la platine support avec le petit méplat. J'ai utilisé un simple clou qui faisait 5 mm de diamètre monté sur le mandrin de ma perceuse et utilisé une simple lime comme outil de tournage pour réduire à 3,17 mm sur la longueur du pignon. Pied à coulisse pour vérifier régulièrement les cotes et finition au papier de verre. En 15 minutes l'axe était fait. Scié à la longueur totale ,réalisation de méplat ,toujours à la lime , et insert de l'axe en force sur sa platine en prenant les 2 pièces entre les mâchoire de mon étau. Le pignon est fourni avec une petite vis de serrage avec une tête clé à l'aine très petite que je n'avais pas dans mes outils. J'ai utilisé une petite clé en étoile pour fixer cette vis mais celle ci dépasse la hauteur des dents. J'ai du alors faire un méplat sur l'axe (avec une petite lime plate ) au niveau de l'emplacement de la vis pour que celle ci affleure le creux des dents pour ne pas gêner le fonctionnement de l'engrenage. Pour assurer la fixation du pignon sur l'axe et éviter une rotation de celui ci (désolidarisation du pignon de son axe et de la platine) j'ai collé à la loctite le pignon sur son axe rentré en force (il faut pas que le diamètre de l'axe soit très légèrement supérieur à 3,17mm pour pouvoir monter en force le pignon). Remontage avec un bon graissage du réducteur et essai concluant. Mon mouton travaille depuis 3heures maintenant sans problème, les lignes droites restent droites , plus aucun bruit de dents. Je croise les doigts mais çà à l'air de rouler. Je vais essayer de joindre les quelques photos que j'ai prises pendant le bricolage du fameux pignon 11 dents pour un coût de moins de 10€ envoi compris (à comparer avec le prix du changement complet du moteur) et 3heures de travail. Même si je dois faire ça une ou 2 fois par saison de tonte je pense que çà vaut le coût.
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Message par 2corbac »

Voici les photos : sur la première il manque le 2éme méplat au niveau de la vis ,réalisé par la suite car vis trop longue , ce méplat améliore aussi la liaison pignon / axe pour la transmission rotation générée par le moteur électrique de la roue via les 4 pignons nylon montés sur la platine (non visibles sur cette photo.

[url=https://goopics.net/i/4VP78][img]https://i.goopics.net/800/4VP78.jpeg[/img][/url]
[url=https://goopics.net/i/PLREb][img]https://i.goopics.net/800/PLREb.jpeg[/img][/url]
[url=https://goopics.net/i/25nRx][img]https://i.goopics.net/800/25nRx.jpeg[/img][/url]

Bon week-end
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par 2corbac »

Une petite correction sur la première photo :la longueur totale de l'axe n'est pas de 14mm mais de 13 mm car le méplat de la platine est de 4mm (c'est l'épaisseur de la platine comme on peut le voir sur mon dessin)et non de 5mm. J'avais intégré l'épaisseur de la rondelle mais ce n'est pas nécessaire car le pignon ne repose pas sur celle ci mais directement sur la platine. De toute façon je pense que si vous faites cette réparation vous allez vérifier les côtes à partir du squelette du vieux pignon fatigué. Et puis il vaut mieux recouper que tout recommencer. A vos limes. Tchao
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par Keops62 »

Superbe. MERCI pour cette contribution experte.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
fd
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par fd »

Bonjour ,

Suite à plusieurs demandes, je propose la fourniture des 2 pignons seuls pour 105.00€ (le jeu).

Je ne conseille cependant pas de ne changer que ces deux pignons, ils permettront certes de remettre en marche votre robot mais leur usure sera d'autant plus rapide que la cause ne sera pas traitée : l'usure et le jeu entre l'arbre et les deux roulements de roue .
françois
Gordon
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Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par Gordon »

Hi, I also have made a solution on this gear issue. If someone needs it is ok to send a private message.
I also have made a instruction how to open and what tools you need, but it's only in Swedish right now.
New screws and pins is also included.
Gears is tested alredy 1 year in Sweden.
Reasonable prise too!
Sorry for the English (:)
330x 2016

Suede
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Lostman49
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Re: Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par Lostman49 »

Bonjour à toutes et tous,

J'y ai aussi droit après 4500H d'utilisation.

Image

Certains ont réparé ? Je déteste d'l'idée de changer le moteur complet alors que seul cet élément à l'air HS.
Surface: 2000m²
Année: 2015
Robot: HUSQVARNA AM330X
Compteur juillet 2021: 4500H
Probleme(s):
  • Transfo HS en 2016 - sous garantie
  • 2x Batteries en juin 2021
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Lostman49
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Re: Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par Lostman49 »

J'ai demandé à une entreprise de mécanique de précision de me faire un devis pour refaire la pièce.

Je vous tiendrais au courant.
Surface: 2000m²
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  • Transfo HS en 2016 - sous garantie
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jp03
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Re: Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par jp03 »

Bonjour
Personnellement j’avais installé des 430 chez mes trois enfants aujourd’hui c’est le quatrième moteur qui lache ,c’est pour moi un vrai défaut de fabrication qui devrait être couvert par la garantie légale

Je possède aussi un 330 ancienne génération de moteur certes plus bruyant mais qui ne pose aucun problème de fiabilité

Les moteurs sont beaucoup plus chers mais solide

Savez vous si ils sont compatible avec ceux du 430 ?

Pas trouvé de personne compétente pour me repondre
un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

centre france
jp03
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Re: Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par jp03 »

Je viens de m apercevoir que husqvarna met en vente de nouveaux moteurs 2021 plus solide
un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
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tranber
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Re: Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par tranber »

Après 6 ou 7 ans de fonctionnement, j'ai ce pb de roue sur la roue arrière gauche. Après vous avoir lu, le moteur entier est à changer ; j'ai vu sur shopmower que 2 versions de moteur existaient et que celle de 2015 nécessitait une MAJ logiciel pour ne pas endommager la carte mère.

MSW : 5.03.00
Date : 30/10/2014
MMI : 5.06.00

N° de série 150503215 du 29/01/2015
N° carte mère 230604428 du 11/12/2014

Voici les indications de mon robot ; je dois commander un moteur de 2014 ou de 2015? si 2015, vous avez fait des MAJ? Comment?

A 5 jours de mon départ en vacances, c'est ballot!

Enfin et c'est plus par curiosité, certains connaissent le nombre de kilomètre parcourus??? Comment faites vous?
Husqvarna Automower 330x
Mise en service avril 2014 ou 2015
Normandie
2500m², bientôt 15000m² (un essaim de 330X?)
Tond de 8h30 à 21h30 du lundi au samedi
Repos dominical
Ziki
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Re: Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par Ziki »

Est-ce que quelqu'un a déjà testé une impression 3d en metal pour cette piece?
330x depuis 04/2016

SW:7.04.00
jp03
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Re: Pignons réducteur pour arrière 330x

Message par jp03 »

Peut-être la solution au problème
https://www.3dnatives.com/impression-3d-metal/#!
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un 330x sur 3300 m²
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